Nouvelle membre au CA de Compétence Culture
Compétence Culture est heureux d’annoncer la cooptation de Sonia Pelletier au sein de son conseil d’administration. Directrice générale du Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche [...]
Le développement des compétences professionnelles de la main-d’œuvre en culture au Québec
La norme Libraire, seule norme professionnelle du secteur culturel, est en révision. Gérée par Compétence Culture, elle reconnaît l’expertise des libraires et soutient leur évolution de carrière.
ÉTUDES DES BESOINS DE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES IA EN CULTURE
L’Étude des besoins de développement des compétences en intelligence artificielle dans le secteur culturel sera dévoilée au printemps-été 2025.
Découvrez notre offre de formation destinée aux travailleurs du secteur culturel. Les inscriptions aux formations de Compétence Culture auront lieu sur Cultive, la plateforme du développement professionnel en culture.
Le Plan d’action pour les ressources humaines en culture 2023-2028 a été élaboré de manière itérative dans une démarche collaborative et citoyenne inédite. Il vise à proposer des actions concrètes visant à améliorer les conditions de travail des artistes, artisan(e)s, fonctionnaires, entrepreneur(e)s et travailleur(-euse)s du secteur culturel.
Culture et moi est une vaste campagne de promotion et de valorisation des métiers des arts et de la culture au Québec initié par Compétence Culture avec l’association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) et en partenariat avec le gouvernement du Québec.
Compétence Culture œuvre à la reconnaissance et au rayonnement des métiers du secteur culturel au Québec. Il identifie les enjeux du marché du travail et, en collaboration avec ses partenaires, voit au développement des compétences et au bien-être socioprofessionnel des artistes, artisanes, artisans, travailleuses et travailleurs de la culture.
Fondé en 1999, Compétence Culture (anciennement le Conseil québécois des ressources humaines en culture) est l’un des 29 comités sectoriels de main-d’œuvre du Québec (CSMO). Les CSMO sont des organismes autonomes formellement reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Unique comité sectoriel de main-d’œuvre en culture, Compétence Culture fédère une soixantaine d’organisations du secteur des arts et de la culture ayant des statuts d’associations, de regroupements sectoriels ou de regroupements régionaux.
Compétence Culture travaille activement à la mise en place de Cultive, la plateforme dédiée au développement des compétences des ressources humaines du secteur culturel. Ce projet d’envergure, résolument tourné vers le monde numérique, est réalisé grâce au financement du ministère de la Culture et des Communications et du Conseil des Arts du Canada.
professionlibraire.ca est consacré à la professionnalisation et à la qualification des libraires du Québec. Il apporte, entre autre, les dernières nouvelles concernant les programmes d’apprentissage et les processus d’évaluation et de reconnaissance.